top of page
Logo%20Virginie%20Laize%CC%81%20(fond%20blanc)_edited.jpg

Virginie Laizé - ostéopathe pour animaux

Le soin de qualité que votre animal mérite

Contactez-moi

Ostéopathe inscrite au registre national d’aptitude vétérinaire sous le numéro OA 39.


Pour toute question ou demande rdv, contactez-moi.

Laizé Virginie

Actuellement en congés parental, vous pouvez contacter Laetitia Berlandi au 06 60 35 73 22

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
Oeil de vache

L'ostéopathie pour animaux

Qu'est-ce-que c'est ?

L'ostéopathie animale est une thérapie basée sur  des techniques manuelles visant à la conservation ou à la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. Elle est à la fois préventive et curative.

 

Cette médecine complémentaire va se concentrer sur l’animal dans sa globalité et ne va pas chercher à soigner un seul des symptômes. En effet, elle est gouvernée par des principes fondamentaux dont les deux premiers évoquent l’unité du corps (tous les systèmes du corps sont interdépendants) et l’homéostasie (processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l’organisme nécessaires à son bon fonctionnement). Le but de l’ostéopathie est donc de traiter les différentes dysfonctions du corps afin de permettre le maintien de l’homéostasie et de la santé.

 

Vous pouvez consulter pour votre animal si celui-ci présente des troubles du comportement, de l’agressivité (liés à la douleur), des troubles lors de la locomotion, une boiterie, des maux de dos ou une hypersensibilité. Une perte d’appétit, une baisse de forme, un amaigrissement ou une prise de poids excessive peuvent également être des signaux d’un mal être lié à une dysfonction.

L’ostéopathie est également intéressante après une chute, une fracture ou un traumatisme divers.

Il faut savoir que si une dysfonction n’est pas traitée, le corps va modifier son équilibre afin d’éviter la douleur, en s’adaptant au niveau de sa position. Ces adaptations, après un certain temps vont devenir des compensations. C’est pourquoi l’intervention doit être rapide si on veut éviter la chronicité ou l’irréversibilité à la suite de la modification d’une structure.

 

Il ne faut pas oublier que l’ostéopathie est une médecine complémentaire et que certaines pathologies ne sont pas de son ressort. Cette médecine ne remplace en rien l’allopathie mais peut parfois s’associé à elle pour certains traitements. En effet, un ostéopathe animalier n’est pas vétérinaire comme un vétérinaire n’est pas un ostéopathe animalier sans une formation complémentaire!

 

 

Ostéopathe inscrite au registre national d’aptitude vétérinaire depuis mars 2018, sous le numéro OA 39.

Située à Saint-Germain-du-Puy (18), je fais des visites à domicile principalement dans la région Centre, plus particulièrement dans tout le département du Cher et les départements limitrophes suivants : Nièvre (58), Indre (36) et Loir-et-Cher (41).

Consultations en cabinet, situé à Bourges, le Mercredi. 

 

Pour plus d’informations, veuillez me contacter :

Téléphone
Accueil: À propos
Cat in Basket
Accueil: Image

Histoire de l'ostéopathie

L’Ostéopathie est une médecine douce qui a vu le jour vers la fin du XIXème siècle aux Etats Unis d’Amérique. Andrew Taylor Still (1828-1917) est l’homme qui fut l’instigateur et fondateur de cette médecine.



Andrew Taylor Still perdit deux de ses enfants ainsi que sa première femme suite à des maladies. En voyant que la médecine traditionnelle n’avait rien pu faire pour les soigner, Still commença à douter de cette médecine et en était amèrement déçue. De fil en aiguille, Still découvrit d’autres facettes du corps humain et il aboutit à l’ostéopathie. C’est en 1874 que Andrew Taylor Still ressent quelque chose de nouveau, il réussit à soigner un enfant souffrant de dysenterie rien que par le seul usage de ses mains. Sa nouvelle méthode de soin était basée sur l’idée que la seule manipulation de la colonne vertébrale favorisait la circulation du sang et donc améliorait la santé en laissant le corps se soigner par lui même. C’est ainsi qu’est née l’Ostéopathie.



«Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l’issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu’au 22 juin 1874. Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchais graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde.» (1)



Still comprenait alors qu’il pouvait soigner tout en respectant les lois de la nature et celles d’un organisme vivant. Cette nouvelle technique de soin devient alors l’Ostéopathie.





(1) A. T. Still, Autobiographie, pp. 73-74

Accueil: Services
Accueil: Galerie

Consultation type

Lors d’une consultation, le praticien va vérifier les différents systèmes du corps (ostéo-articulaire, musculaire, nerveux, cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, lymphatique, endocrinien, urinaire, reproducteur). Le but est d’observer l’animal dans son ensemble sans se focaliser sur un symptôme. Il faut bien être conscient que tous les animaux sont différents, c’est pourquoi aucune séance ne sera identique.


Une consultation ostéopathique peut durer de 30 minutes à une heure suivant le cas.



Lors de cette consultation, l’ostéopathe va procéder selon plusieurs étapes. Durant la première étape, le praticien va d’abord observer l’animal dans son environnement. Puis il va vérifier son état général et procéder au palpatoire afin de noter les zones chaudes, froides, dures, molles etc… Ensuite le praticien va observer l’animal dans sa dynamique, le plus souvent au pas et au trot.


A la suite de ces deux premières étapes, l’ostéopathe va alors tester les différentes articulations, les différents tissus afin d’évaluer la mobilité et le fonctionnement des différents systèmes du corps.


Enfin, après avoir établi un diagnostic, la praticien pourra alors manipuler l’animal afin de traiter les éventuelles dysfonctions. En fin de séance, l’ostéopathe pourra proposer au propriétaire des conseils pour la rééducation, en fonction de son animal (activité, âge, état  de santé, infrastructures etc…).




Une séance complémentaire peut parfois être nécessaire si elle est préconisée par le praticien lors de la séance initiale ou en cas de doute du propriétaire sur le bon rétablissement de son animal, et ce dans un délai d’un mois après la visite initiale. Mais la visite complémentaire n’est en aucun cas systématique.

Accueil: Texte
Dog in Action

À propos de moi

Portée par mon amour et ma passion pour les soins aux animaux, j'ai commencé mon activité professionnelle d'ostéopathe pour animaux en 2011. Depuis, je fournis des soins et des services attentionnés aux animaux de la région Centre et principalement du département du Cher.

Depuis la fin de ma formation initiale, j'ai à coeur de me tenir à jour des nouvelles techniques et de continuer à me former en continu. C'est pourquoi, pour le bien-être de vos animaux, je vais régulièrement en formation. 

Voici la liste des formations que j'ai pu suivre : 

2007-2010 : 1er cycle en Ostéopathie animale, European School of Animal Osteopathy, Suisse


Septembre 2010- Janvier 2011 : Master I, European School of Animal Osteopathy, Angleterre


Mars 2018 : Inscription au registre national d’aptitude vétérinaire, sous le numero OA 39


Avril 2018 : Formation « Le crânien à portée de mains » 


Octobre 2018 : Formation « Le corps tenségritif : FTM, hélices fasciales, MRP, tenségrité » avec Patrick Chêne


Janvier 2019 : Formation « Techniques réflexes en ostéopathie animale » – Forcora et Mr Jean Peronneaud-Ferré

Octobre 2019 : Formation "Viscéral 3D" - Forcora

Juillet 2020 : Formation "Mind Motion Matter" - Forcora 

Accueil: À propos
Chèvre
Accueil: Image
Accueil: Liste des prix
Accueil: Image

Virginie Laizé - Ostéopathe pour animaux

©2021 par Virginie Laizé - ostéopathie animale. Créé avec Wix.com

bottom of page